Au XIXe siècle, la France savait assimiler. Pas seulement parce que les immigrés étaient européens, mais parce que le pays d'accueil était exigeant : il obligeait à jouer le jeu. L'Italien du Sud, l'Arménien gardaient leurs racines en privé, mais agissaient en assimilés. Ce que la France n'ose plus exiger aujourd'hui.

🎥 Analyse complète sur YouTube (lien en bio)
💛 Me soutenir : lien Tipeee en bio